0

Temps de lecture : 3 minutes

Hello ! Je suis Marine Evrard, sophrologue certifiée, à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord de la France.
Enfant, la sophrologie faisait déjà partie de ma vie grâce à mes parents. Accompagner à mon tour les enfants et les adultes à chaque étape de leur vie a donc très vite été une évidence.

Qu’est ce que la sophrologie ?

De plus en plus pratiquée ces dernières années, la sophrologie est un allié dans votre vie de tous les jours. En effet, bien que chacun d’entre nous possède les ressources pour se découvrir et s’épanouir, un petit coup de pouce est parfois utile pour en prendre conscience.

Créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo (neuropsychiatre colombien), la sophrologie est avant tout un équilibre de vie, voire même, une philosophie, qui nous permet d’améliorer notre quotidien.

Son étymologie illustre d’ailleurs très bien le sens qui lui a été donné : SOPHROLOGIE est formé à partir des racines Grecques : SOS – harmonie,  PHREN – esprit et LOGOS – science.

Les exercices pratiqués permettent avant tout d’apporter de la détente, du calme, mais également d’apprendre à se connaître (quelles sont nos envies ? nos besoins ?), à écouter ce qui se passe en nous et faire émerger à la surface des choses enfouies et limitantes. Et parce que les besoins de chacun sont différents, la sophrologie nous pousse à développer notre potentiel et à fixer nos limites.

Nous utilisons également cette méthode pour instaurer le positif dans notre vie et percevoir les choses différemment…. Pour moi, c’est l’école du positif et du moment présent.

Nous l’utilisons donc pour équilibrer nos pensées, nos émotions et nos comportements erronés qui en découlent.

Très concrètement, la sophrologie est une méthode simple et abordable par tous qui sollicite simultanément le corps et l’esprit.

Nous utilisons donc la respiration, la détente musculaire et la visualisation au travers d’exercices et de sophronisations.

Et si on vous donnait un exemple ?

Dans quelques minutes vous animez un rendez-vous très important et êtes stressé(e) : stressé(e) de parler en public, de vous tromper sur les mots, de bafouiller, de perdre le fil… bref vous imaginez déjà le pire scénario possible.

Ajouté à cela, vous commencez à transpirer, votre respiration s’accélère et sentez que cette fameuse boule au ventre liée au stress arrive. Le fait de pratiquer un exercice de sophrologie va immédiatement modifier votre processus de stress, vous permettre de l’évacuer et visualiser une réunion qui se déroule merveilleusement bien. Votre diaphragme, complètement tendu sous l’effet du stress se libère et permet de rééquilibrer notre respiration et notre état.

Grace à quelques minutes de sophro, vous avez totalement modifié votre état physique et mental et arrivez en réunion détendu.e et plein.e de ressources.

La sophrologie, pratiquée au quotidien ou de façon plus ponctuelle procure de nombreux bénéfices comme le ralentissement du rythme cardiaque, la baisse de la température corporelle, une meilleure oxygénation du sang, une baisse de la pression artérielle…

Nous l’utilisons donc dans de nombreux domaines pour :

  • rééquilibrer nos émotions
  • Reprendre confiance en soi
  • Réguler les troubles du sommeil
  • Améliorer sa concentration
  • Gérer des traumatismes
  • Préparer des événements sources de stress et d’appréhension
  • Accompagner les processus d’Assistance médicale à la procréation
  • Les désirs de grossesse
  • Les accompagnements à l’accouchement
  • Accompagner l’éveil de votre enfant …
  • et pour beaucoup d’autres choses !

La sophrologie se vit, alors qu’attendez-vous pour essayer ?